A 10h00 le président Claude Beuchat ouvre la séance en ces termes « Mesdames, Messieurs, Chers Amis Parachutistes je vous souhaite la bienvenue parmi nous et suis heureux de vous accueillir à  la Maison Pour Tous de Danjoutin à l’occasion de cette 25ème assemblée générale. A ces mots de bienvenue j'y ajouterai mes remerciements personnels à l'égard de Messieurs Mickaël Verry Directeur de l'Office Nationale des Anciens Combattants-Victimes de Guerre du Territoire de Belfort, Daniel Feurtey Maire de la Commune de Danjoutin, Claude Bruckert, Gérard Fesselet, Alain Fiori respectivement Maires des Communes de Bretagne, Chavannes les Grands et Petit-Croix (tous trois anciens parachutistes), du colonel Michel Oswald ancien de la guerre de Corée, de Lucien Grosboillot ancien de Dien Bien Phu, Yves Mauvais président de l'amicale des parachutistes Rudipontains, Michel Kornprobst président de la section Fnaca de Danjoutin, Gérard Behra président des anciens combattants de Sevenans. Je suis très honoré de votre présence parmi nous et vous remercie vivement d'avoir pu consacrer un peu de votre temps pour assister à cette réunion statutaire ».

 

Sont excusés les colonels Frédéric Sabia-Pierre Petey de la Délégation Militaire Départementale, Jacques Renard président des Marins et Fusiliés Marins.


Puis il souhaite bon courage et prompt rétablissement à tous ceux qui empêchés  par suite d’hospitalisation ou de maladie  n’ont pu assister à cette réunion.
Demande d’observer un moment de recueillement à la mémoire de nos trois camarades Marcel Deval, Pierre Dufant, Gilbert Deloye décédés au cours de l'année passée.

 

BILAN FINANCIER 

 

Présenté et commenté par le trésorier Jacques Demaddalena est positif. La trésorerie saine bien gérée a été approuvée par les vérificateurs aux comptes, Jean-Claude Boury & René Lamboley qui tout en soulignant la bonne gestion des deux comptes bancaires, demandent à l’assemblée à ce que quitus lui soit donné. Après vote, cette mesure est adoptée à l’unanimité. Les deux vérificateurs aux comptes JC Boury et Michel Sentenas ont été élus pour 2018.

 

 

RAPPORT MORAL par Claude Beuchat également secrétaire

 

Avant de donner les principaux évènements qui se sont déroulés en 2017 au sein de notre amicale, il précise que nous ne trouverons dans l'effectif de l'Amicale, ni membres bienfaiteur, honoraire ou sympathisant, mais uniquement des membres actifs, tous brevetés parachutistes. A ce jour nous sommes 151 adhérents. Une remarque, chaque année la liste s'amenuise. Cela est dû en partie aux décès, mais il faut bien le reconnaître que nous avons dû radier tous ceux qui n'ont jamais répondus à nos courriers envoyés depuis 2 ans.

 

- Notre 24ème assemblée générale a eu lieu dans cette même salle le 05 mars. Après la réunion statutaire, nous nous sommes rendus au Monument aux Morts afin d'y déposer une gerbe. La cérémonie étant terminée, retour à la salle où nous avons partagé le verre de l'amitié accompagné d'un copieux buffet préparé par les épouses des membres du comité que je remercie pour leur dévouement et l'aide apportée à la bonne organisation de notre amicale. La journée s'est poursuivie dans la bonne humeur par un repas dansant servi pour 135 personnes et animé par Ambiance Music composé de 3 musiciens.

 

  • - Dimanche 14 mai, 31 personnes ont pris la direction de l'Autriche à bord d'un autocar grand tourisme afin de visiter le Tyrol. Au programme de cette excursion d'une semaine : mini-croisières sur les lacs Achensee & Herreninsel, visites guidées des villes d'Innsbrück, Kitzbüel ainsi que des châteaux de Trazberg, Chiemensee château de Louis II de Bavière, escapade auGroosglockner (3797 m), pays des marmottes, montée en télécabine au Ehrenbachhöhe, déjeuner dans un restaurant panoramique (1865m).

 

  • - Mardi 15 août nous avons convié nos adhérents à la salle communale de Bretagne pour le repas convivial d’été. Au menu deux cochons de lait entiers qui avaient été préparés et cuits à la broche, accompagnés de diverses crudités. De l’avis unanime des 110 convives ce repas a encore été une réussite. Après le repas et pour nous divertir, les deux vice-présidents ont animés deux stands de jeux : Bernard Perrod, la roue de la chance avec sa tombola, Raymond Goepfert, le tir à la carabine à plomb. La cagnotte de ces jeux a été reversée en intégralité à l’Entraide Parachutistes.

 

  • - Dimanche 1er octobre nous avons fêté Saint Michel notre Saint Patron à Danjoutin. La journée a débuté par une cérémonie par une cérémonie du Souvenir au Monument aux Morts. Retour à la salle pour le vin d'honneur, poursuite de la journée par un repas dansant (menu du Sud-Ouest) pour les 141 convives et animé par Ambiance Music.

 

  • - Dimanche 19 novembre était organisé à la Maison pour Tous de Danjoutin "les Cochonnailles". Ce traditionnel repas de fin d'année préparé par le Tie-Break de Grandvillars fut pour nous une réussite, tant par le nombre des convives (148 personnes) que par la prestation musicale de Jean-Pierre Picard..

 

  • - A cette partie festive nous avons assuré de nombreuses cérémonies patriotiques tant dans le Territoire de Belfort et dans les départements limitrophes. Il faut également ajouter notre présence à l'église lors des obsèque de nos camarades. Pour information et sans entrer dans les détails, notre drapeau est sorti 41 fois porté par Bernard Jarrige (Daniel Saulnier étant exempté suite à diverses interventions chirurgicales).

 

  • Avant Noël, les membres du bureau ont distribué 51 colis douceurs à nos Anciens, cette initiative sera reconduite pour 2018 malgré une forte augmentation des nouveaux bénéficiaires nés en 1940.

 

 

COMPTE -RENDU DES A.G. FNAP & FNEP

Le président accompagné du vice-président Raymond Goepfert s’est rendu le 26 avril, au 17 °RGP - Quartier Doumer à Montauban pour assister et participer à ces deux assemblées générales. Il relate et commente  pour l’assemblée la teneur des principaux sujets et décisions abordés lors de ces deux réunions.

 

 

RENOUVELLEMENT du TIERS SORTANT 

Les trois membres du conseil d’administration arrivés au terme de leur mandat : Claude Beuchat - Raymond Goepfert - Bernard Jarrige se représentent. Après un vote à main levée ils ont été élus à l’unanimité.

 

 

PROJETS POUR L’ANNEE 2018

Les membres du bureau se sont réunis à 7 reprises au cours de l’année afin de préparer les manifestations passées et établir un calendrier pour 2018.

 

- Samedi 9 juin : Sortie d'une journée. Visite du Musée Militaire Park de la Seconde Guerre Mondiale situé à la Wantzenau -67-. Suivi d'un repas dans un restaurant de la vieille ville de Strasbourg à proximité de la cathédrale. Sur le chemin du retour, arrêt dans un domaine viticole pour une visite de cave avec dégustation accompagnée de kougelhoppf.


- Dimanche 1er juillet : notre repas convivial d’été aura lieu à la salle communale de Bretagne,  au menu nous vous proposerons des jambons fumés, braisés, découpés chauds accompagnés de diverses crudités. L'après-midi sera ludique avec de nombreux jeux et nous exposerons notre boutique.

 

- Du samedi 1er au dimanche 9 septembre : Michel Kornprobst, ancien du 9° RCP, organise avec la participation de notre Amicale, un voyage à la découverte du Pays Basque avec entre autre une visite du Musée des Paras à Pau.


- Dimanche 30 septembre : nous fêterons Saint-Michel notre Saint-Patron. Matin cérémonie aux Monument aux Morts de Danjoutin en hommage à tous les paras morts pour la France. Suivi d’un vin d’honneur et d’un repas dansant animé par l’orchestre Ambiance Music.


- Dimanche 11   novembre : dernier repas de l’année les «cochonnailles» il aura lieu à la Maison pour Tous de Danjoutin.

 


DIVERS - INTERVENTIONS DES PERSONNALITES


La chorale existe toujours, Bernard Perrod vous donne rendez-vous une mardi sur deux de 14h30 à 15h30 dans la petite salle des fêtes de Trévenans.

 

Notre site Internet mis à jour régulièrement par Véronique fonctionne bien. 587 internautes l’ont déjà visité depuis le 1er janvier. Pour le consulter taper aaptbe.fr sur Google.


Alain Fiori, Maire de Petit-Croix, remercie les membres l’Amicale pour leur présence et la gerbe qu'ils déposent à la stèle lors de la traditionnelle cérémonie qu'il organise chaque année en hommage au Sous-Lieutenant Célestin Adolphe Pégoud. Cette année elle aura lieu le 1er septembre.


 Le colonel Michel Oswald, quant à lui, souligne la bonne ambiance et la franche camaraderie qui règne au sien de l'Amicale. Il faut part à l'assemblée que Claude Beuchat a été nommé et promu Chevalier dans l'Ordre National du Mérite. Il sera décoré le 8 mai au square du Souvenit à Belfort par le DMD.


Monsieur Daniel Feurtey Maire de la commune de Danjoutin déclare que c’est avec plaisir qu’il assiste à nos assemblées générales. Il ajoute que nous pouvons en cas de besoin compter sur les services de la mairie, constate que l'assistance suit attentivement son déroulement, remarque que nos finances sont saines et que la participation des paras aux différentes activités qu'elle soient festives ou patriotiques est importante. Il approuve notre esprit d'entraide comme le fait d'attribuer des colis de Noël à nos Anciens.


Monsieur Mickaël Verry, directeur de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Territoire de Belfort, explique aux membres de l'assemblée ce qu'est cet organisme et pourquoi il a été créé. Il nous remercie de l'avoir invité car il ne connaissait pas notre amicale et le monde des TAP en particulier. Il se dit surpris, aussi bien par le nombre des participants à cette réunion, que par notre esprit para, fait de solidarité et d'amitié.


10h 15, le président en clôturant cette 25ème Assemblée Générale, remercie l’assistance de son attention et l’invite à se diriger vers le parvis de l'Eglise Saint-Just afin d'assister à la messe célébrée par l'aumonier militaire, le père Joseph Gstalder en hommage au 81 adhérents décédés depuis la création de l'amicale.

 

Après la cérémonie avec dépôt de gerbe auMonument aux Morts, retour à la salle pour prendre en toute convivialité le vin d'honneur accompagné du buffet préparé par les épouses.

 

La journée s’est poursuivie par un excellent repas cuisiné par Gilles Jacquemain pour 164 convives et animé par Pierrot le Soliste.

 

 

Diffusion à tous les membres de l’Amicale    Belfort le 30 mars 2018

 

 

 

                                                                                  Le Président Claude Beuchat

 

 

           

Au cours de la réunion du vendredi 16 mars 2018 le Conseil d’Administration a été constitué comme suit :         
      

Président : BEUCHAT Claude

Président d’Honneur : Général  CANAL Joseph

Vice-Présidents : PERROD Bernard - GOEPFERT Raymond

Secrétaire : BEUCHAT Claude     

Secrétaire Adjoint : CHEVIET Paul          

Trésorier : DEMADDALENA Jacques

Trésorier adjoint : SCHEIBEL Jean-Marie

Porte-drapeaux : SAULNIER Daniel - JARRIGE Bernard

Porte-drapeau adjoint: DEMADDALENA Jacques     

Assesseur : MEYER Jacques

Vérificateurs aux Comptes : BOURY Jean-Claude - SENTENAS Michel